jeudi 11 octobre 2012

Comment ouvrir un PEA

Ouvrir un PEA (Plan épargne action) c'est vraiment simple. La première étape est d'aller voir son conseiller financier pour procéder à un premier dépôt ou d'achat de support.
Mon conseil est d'ouvrir un PEA et de faire un premier dépôt ou achat d'action. Ensuite, ne plus rien faire pendant 5 ans pour pouvoir acheter et vendre sans avoir l'obligation de fermer ton PEA.

Qu'est ce qu'un PEA ?

Un PEA est un moyen dans certaines limites de rendre non imposables les plus values quand il y en a, ceci 5 ans aprés la date d'ouverture du plan. Le mieux est de le garder pendant 8 ans.
Il est possible de le cloturer quand on le désire, surtout quand les plus values sont inférieures à 15000 euros (seuil d'imposition). Il existe un vide juridique concernant le PEA qui permet aussi légalement
de pouvoir cloturer celui-ci sans payer d'impots sur les plus values quand celles-ci sont sup à 15000 euros, quand on cloture le PEA dans l'année qui suit son ouverture.
Tu as besoin d'un intermédiaire financier pour ouvrir le PEA: tu dois regarder les tarifs des diférents intermédiares (frais de garde, coût des ordres de bourse...) et, dans une moindre mesure, la diversité
des Fonds auxquels ils te permettent de souscrire. Les intermédiaires financiers comme ING ou Fortuneo sont souvent moins chers que les intermédiaires tels le Crédit agricole ou LCL.

Pourquoi choisir un PEA ?

Cette formule d'invetissement sur le marché financier est limitée en somme et ne concerne que des "petits" actionnaires.

Quel support choisir ?

Je vous conseille de choisir les supports de votre banque pour commencer, c'est un bon moyen pour découvrir le fonctionnement du PEA sans prendre beaucoup de risque et sans investissement de temps.
Si vous voulez construire votre portefeuille, optez pour des OPCVM ou SICAV si vous préférez la sécurité. Ces sociétés d'investissement ont le même rôle, seule la forme juridique diffère.
Plus l'OPCVM ou la SICAV est composée d'action, plus le risque de perte est grande, mais plus il est possible de gagner de l'argent rapidement.
Dans l'autre cas, elle est composé d'une part d'obligation plus importante ou d'un 50% actions et 50% obligations.
Inutile de viser à investir chez Loréal ou Total les premières fois, les prix des actions sont très chers, viser plutôt les petites valeurs. Pour un amateur mieux vaut se fixer un montant (par exemple 1000 euro pour chaque operation) et acheter en fonction de tes preferences.
Quant à l'investissement, la bourse, c'est de toute façon le risque (faillite d'Enron, difficultés de Vivendi...). On limite le risque par la diversification. Diversifier, cela peut vouloir dire acheter des
actions de plusieurs sociétés, mais il existe un autre placement qui diversifie bien, c'est l'achat de FCP ou d'OPCVM, qui sont des bouquets d'action que te proposent ton intermédiaire financier.les FCP et
OPCVM auront tendance à suivre l'indice boursier, ils monteront si l'indice boursier monte, baisseront dans le cas contraire.
La bourse est risquée, il faut diversifier et les FCP et OPCVM sont un bon moyen pour cela. tu peux acheter aussi des actions de société directement et là tu prends un gros risque à la hausse comme à la
baisse. Choisis plutôt des action du CAC 40, c'est normalement moins risqué. Pour savoir si une action est chère regarde son PER.
Avec un PEA, tu investis forcément dans des valeurs françaises ou européennes.

Les rendements

Les obligations sont des "placements" sur le marché monnétaire avec un rendement prédéfini à la souscription ce qui évite une prise de risque.
Le rendement d'une SICAV ou OPCVM composée en grande partie d'obligation est donc moin rentable, mais beaucoup plus sure.
Ne prévoyez pas un rendement exceptionnel de votre PEA. Il reste dans la moyenne des marchés.
Dernier conseil, quand tu prend une position, choisis un seuil à partir duquel tu vendras si l'action baisse et tiens-toi à cette règle si tu veux minimiser le risque de perdre ta chemise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire